Formation & sensibilisation
Publié le
30/12/2022 10:33
5
minutes de lecture

3 formats innovants pour sensibiliser à la cybersécurité

Cet article a été mis à jour le
19/1/2023 12:11

Vous êtes à la recherche de formats innovants pour sensibiliser ou former à la cybersécurité ? Vous souhaitez sortir des sentiers battus et vous renouveler en proposant à vos collaborateurs et à votre management des formats modernes et efficaces ? Vous êtes au bon endroit !

Traditionnellement, il est vrai que la sensibilisation à la cybersécurité est proposée à travers des formats plutôt classiques : e-learning, vidéos, parfois des affiches dans l’espace café… Mais est-ce la bonne approche ? Existe-il des alternatives plus modernes, intéressantes et engageantes pour les apprenants ?

Pourquoi choisir des formats innovants pour sensibiliser ou former à la cybersécurité ?

Pour renouveler les formats déjà en place

Si vous disposez déjà d’actions de sensibilisation à la cybersécurité en place dans votre entreprise, il est certainement intéressant de varier les formats pour maintenir l’efficacité de votre programme de sensibilisation.

En effet, les actions que vous avez entrepris les années précédents peuvent perdre en efficacité si vous proposez toujours le même format. Quand avez-vous renouvelé votre programme pour la dernière fois ?

Pour augmenter l'efficacité de votre programme de sensibilisation

Les formats que nous vous proposons ci-dessous ont un point commun : ils sont plus efficaces que la majorité des formats classiques.

En effet, les actions de sensibilisation / formation proposées ici sont peu répandues à l’heure de rédaction de cet article. Le facteur « nouveauté » inhérent à ces formats les rends plus attractifs : la formation n’est plus une contrainte pour les collaborateurs mais un évènement attendu. De plus, ils sont généralement plus immersifs et ludiques, utilisant des techniques de gamification.

Pour accompagner de nouveaux usages tels que le télétravail

Si les formations en présentiel ont leurs avantages, il est clair que cela n’est pas toujours possible : COVID, télétravail, collaborateurs sur plusieurs continents… Comment faire pour proposer alors des formations dynamiques à distance ?

Certains formats que nous vous proposons peuvent êtres réalisés en partie ou intégralement à distance.

Pour mieux correspondre aux valeurs et à la stratégie de votre entreprise

Beaucoup d’entreprises utilisent des anglicismes (peut-être trop !), se digitalisent et adoptent des méthodologies agiles tout en recrutant des profils jeunes et technophiles.

Pourquoi alors proposer aux collaborateurs des formations figées sur des formats attendus voir redoutés ? Mettez-vous dans la peau d’un nouvel arrivant devant réaliser 10 e-learning d’affilé !

Des alternatives innovantes existent et s’adaptent tout aussi bien aux jeunes à l’aise avec les technologies qu’aux populations les moins technophiles.

Idée 1 : Le microlearning (microapprentissage)

Fini les e-learnings interminables, donc ! Chez Akyl, nous remplaçons volontier ce format par du microlearning. Le microlearning diffère de l’e-learning car :

  • La durée de chaque module est réduite au strict nécessaire : de 2 à 4 minutes
  • Les modules peuvent être effectués depuis n’importe quel appareil personnel ou professionnel sans rien installer : Smartphone, Tablette, Ordinateur…

Chaque apprenant reçoit par SMS ou email un lien individuel pour réaliser la formation. En quelques minutes, la formation est dispensée et vous disposez d’un reporting en temps réel.

Attention tout de même à prévenir les utilisateurs de l'envoi de ces SMS, il ne faudrait pas que ces liens soient pris pour du phishing !

Exemple d'envoi de microlearning cybersécurité par SMS
Exemple d'envoi de microlearning cybersécurité par SMS

Il faut donc bien choisir les thèmes à aborder, l’apprentissage se concentrera sur les messages clé et utilisera autant que possible l’interactivité pour capter l’attention des apprenants.

C’est donc le format idéal pour les agendas chargés qui n’ont que peu de temps à consacrer à la formation. Il est adapté à un public plutôt technophile, adepte de contenus « snacking » à consommer à tout moment de la journée et disposant parfois d’un spectre d’attention réduit. Le format traditionnel sera à préférer pour les populations moins technophiles.

Idée 2 : Une sensibilisation en réalité virtuelle (VR)

Sensibilisez efficacement vos collaborateurs aux dangers du digital avec une solution immersive et interactive : la réalité virtuelle.

Nous avons conçu avec Reality Academy une formation immersive et interactive tirant pleinement parti de cette technologie. Les avantages par rapport à un e-learning classique sont nombreux :

  • Immersif : L'utilisation d'un casque de réalité virtuelle garantit l'attention des participants qui sont pleinement consacrés à l'apprentissage.
  • Utilise l'émotion : Les apprenants sont plongés au coeur de l'action et vivent les conséquences d'une cyberattaque.
  • Ludique : L'apprentissage est gamifié et devient objet de curiosité au lieu d'être perçu comme une contrainte.

La formation à la cybersécurité en réalité virtuelle est adaptée aussi bien à des formats évènementiels qu'à des sessions de formation traditionnelles avec l'intervention d'un expert.

Vous souhaitez en savoir plus ou bénéficier d'une démonstration ? N'hésitez pas à nous contacter ou à solliciter les experts immersive learning de chez Reality Academy.

Idée 3 : Un escape game cybersécurité

Un escape game (jeu d’évasion en bon français) est une activité dans laquelle un groupe de joueurs collabore pour sortir d’une pièce dans un temps donné, le tout en résolvant des énigmes au passage.

Généralement, il s’agit d’une pièce physique dans laquelle les joueurs sont enfermés, mais il existe des variantes 100% numériques !

Ce format comporte de nombreux avantages :

  • Ludique et reprenant les codes d’un serious game
  • Fait appel à des compétences de travail d’équipe (soft skills)
  • Immersif

Quelques idées d’énigmes à résoudre :

  • Un challenge cryptographie (accessible et vulgarisé) pour faire comprendre en quoi le chiffrement des données permet de se protéger contre l’accès indésiré à ces dernières.
  • Retrouver un document confidentiel sur le bureau d’un collaborateur pour mettre en avant la politique clean-desk.
  • Retrouver le mot de passe d’un collaborateur à travers du social engineering et des preuves dissimulées dans la pièce (date de naissance des enfants, nom du chat, etc.).
  • Utiliser une clé USB piégée sur un ordinateur pour montrer le danger de ces dernières.

Si vous souhaitez en savoir plus, obtenir des éléments plus précis ou un devis, n’hésitez pas à nous confier la réalisation de votre escape-game cybersécurité !

Conclusion

Il est important de diversifier les formats de formation à la cybersécurité pour maintenir l'intérêt des apprenants et en améliorer l'efficacité. Des alternatives innovantes peuvent être utilisées pour renouveler les codes de la formation et de la sensibilisation.

Akyl peut vous aider à définir votre stratégie de sensibilisation et créer pour vous les supports les plus adaptés, n'hésitez pas à nous contacter.

Poursuivez la lecture

Ne vous arrêtez pas là ! L'article complet est disponible gratuitement et sans inscription sur la plateforme Medium.

Lire l'article complet
Newsletter
Recevez nos conseils et nos alertes

Maximum 1 email par mois, révocable à tout moment.

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !
Vous recevrez bientôt un email de confirmation
avec les détails de votre inscription.
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.